facebook
linkedin
twitter
google_plus
  • Accueil
  • AFFAIRES PUBLIQUES
  • METIERS
  • LAB & INNOVATION
  • TRUCS & ASTUCES
  • BLOGGING
  • CINEMA & TELES
  • SANTE DU PUBLIC
Numéros Utiles
SAMU National (n° vert)
Centre Guindi (n° vert) – 116
Parc Hann (cadavres animaux) 33 859 32 00
Urgences environnementales 1221
Envoyez-nous votre numéro utile à info@wambedmi.com
Centre anti poison : 818 00 15 15
Sapeurs Pompiers : 33 823 03 50
SOS Médecins : 33 889 15 15
Gendarmerie nationale numéro vert : 800 00 20 20
Commissariat Central : 33 823 25 29
ORANGE Hotline : 14 41
SONATEL – Dérangement : 13
SEN’EAU : 800 00 11 11
SENELEC – dépannage : 33 867 31 00
Aéroport International Blaise Diagne : 33 864 94 00
Horloge parlante : 15
Renseignements12 12
Indicatif téléphonique du Sénégal +221

[Rue 61]. Prescription médicale: Allergie au respect des engagements pris

Publié le 18 Fév 2016
par : Alaaji Abdulaay
Comment: 0
Tag: Reddition des comptes

Dans une république qui fonctionne, les rapports entre candidats aux élections et électeurs sont basés sur la confiance réciproque. Les dirigeants sont attendus sur le respect des engagements pris sur la base de mécanismes de reddition des comptes. Quelles sont les conséquences qui s’attachent au non respect des engagements? Quelles rôles pouvons-nosu jouer en tant que citoyens?

Salam Wa Mbedmi,

Tay mom, j’ai voulu franchir le cap en titrant en wolof mais je n’ai pas trouvé l’expression qui me semblait la mieux transcrire ma pensée. Ce n’est que partie remise mais si vous êtes plus inspiré, allons-y. Je vous propose aujourd’hui ma version de l’histoire du mandat.

Quand j’ai suivi à la télévision l’inconfort dans lequel le président de la république s’est adressé à la nation, je me suis dit que cela ne lui était pas coutumier : position assise, voix presque tremblotante et une grande voie de contournement du sujet comme s’il voulait se convaincre d’abord lui-même.

J’en suis devenu malheureux et cela s’est poursuivi, au fil des minutes. Je ne suis pas sûr de me rappeler des mots qui ont clôturé son discours. Sans savoir pourquoi, j’ai été rageusement touché par ce discours de Macky Sall.

Malheureux de m’être rendu compte que désormais, il était redevenu un président comme les autres, un politicien ordinaire nullement lié par des engagements qu’il se doit d’honorer, un élu du peuple qui se réfugie derrière un avis du Conseil constitutionnel dont il avait dit, en 2012, ce que vous entendrez dans la vidéo en fin de texte.

Pendant que le Président Macky Sall faisait son discours, une seule question m’a traversé l’esprit. Comment se fait-il qu’on en soit arrivé à ce niveau ? Savait-il, ignorait-il que cette promesse n’avait aucune chance d’être honorée? Seul lui-même et ses compagnons peuvent y répondre.

Mais,

l’analyse de ses actes et discours ne me permettent cependant de lui accorder aucune bonne foi. Voyons ce qui suit…

Nous avons tous entendu les acteurs de premier plan des Assises Nationales dire que le candidat Macky Sall a signé la Charte de bonne gouvernance sans réserve, entre les deux tours de l’élection présidentielle de 2012. Il a voulu nous faire croire le contraire et donc peu, dans ce machin, l’engageait.

La force de l’engagement

Nous avons tous entendu les membres de la Commission Nationale de Réforme des Institutions déclamer leur lettre de mission avec une compréhension claire des instructions du Président Macky Sall, financé à coups de milliards. Il a voulu nous faire croire que ladite structure a outrepassé ses compétences. Il ne prendra que ce qui lui a convenu.

Nous avons tous entendu d’éminents juristes, y compris son actuel conseiller juridique, dire que l’avis du Conseil constitutionnel n’est pas obligatoire déjà et surtout qu’il ne pouvait l’empêcher de tenir ses engagements. Il a voulu nous faire croire que la « décision » s’imposait à lui en tant qu’institution publique. Dont acte

En nous « vendant leur rêve », les compagnons du candidat APR nous avaient décrit un homme au parcours « exceptionnel »: directeur d’une société nationale, plusieurs fois ministres (Mines, Energie, Intérieur), Premier ministre, Président de l’Assemblée Nationale et présidentiable kar machallah

Il ne pouvait donc ignorer cette procédure de consultation (décision s’il y tient) puisqu’il a été pendant plusieurs années au cœur de l’administration. Il ne pouvait ignorer cette leçon déjà sue du Conseil constitutionnel avec une jurisprudence serinée aux sénégalais « depuis une vingtaine d’années ». Boudé li yeup oumpone nako, kone tay kouko méré togn ko.

Wa légui nak, pourquoi et au nom de quoi je devrais, moi citoyen de ce pays, croire en ce que le Président Macky Sall me  dira désormais? Bou kéneu tontou j’ai la réponse. Lui-même a demandé à ce qu’on le sanctionne s’il ne respectait pas cet engagement. Je suis dans cette perspective. Dégone na magg bou bakh nane « Nitt ko khamné say dieufou tay deupo woul ak say wakhou demb, diaro deuglou ».

La seule chose, à mon sens, que le candidat Macky Sall avait de particulier au regard des autres, c’était cet engagement. Sans avoir la prétention de parler au nom d’autres sénégalais, nous avons tous perçu l’importance de cet élément dans le choix, aussi bien qu’au premier qu’au tour final. Aujoud’hui, on se sent floué, on est en colère et contre nous-même.

Prendre des engagements qu’on ne peut respecter n’est pas acceptable, ni moralement ni politiquement, ni dans n’importe quel registre. C’est que de la tromperie, ay nakhaté leu. Il nous a regardé, les yeux dans les yeux, pour nous dire qu’il était différent. C’est à mon tour de lui renvoyer la politesse en lui disant qu’il ne l’est point. Du tout.

Au delà de sa personne, la question fondamentale réside dans la préparation de nos hommes politiques à l’exercice du pouvoir. De quelles informations disposent-ils dans l’élaboration de leurs programmes de gouvernance (économique, social, culturel, historique, etc.)? Sur quoi fondent-ils leurs engagements ?

La question est sur la table et je vous invite à y répondre. En attendant, on remet cette vidéo de sa déclaration sur le Conseil constitutionnel en 2012, pour l’histoire.

Info. Si vous souhaitez pronostiquer sur la personnalité qui va porter ce projet foireux sur la nationalité, passez déposer votre mise à la Rue 60 Débat sur la nationalité, que veut-on?

 

El hadj Abdoulaye Seck.
Kéneu si wambedmi
  • google-share
Article précédent

[Rue 60]. Débat sur la nationalité au Sénégal, que veut – on ?

Article suivant

[Rue 62]. NON, la Dic n’est pas un régulateur des médias

Les auteurs
Vous souhaitez réagir à cet article? Laissez nous un commentaire. Si vous avez envie de partager avec notre communauté des informations ou des idées, faites-nous savoir via un email (info@wambedmi.com) ou en renseignant le formulaire sur votre droite

Votre commentaire Annuler la réponse

*
*

Rues similaires

Message à la Nation
0

[Rue 57]. Président, que vous dit votre Peuple?

Posted On 07 Jan 2016
, By Alaaji Abdulaay

RECENT

POPULAR

COMMENTS

déclaration de patrimoine

[Rue 212]. Sénégal - Deux décennies de patrimoines non déclarés.

Posted On 09 Fév 2021
réseaux sociaux et démocratie au Sénégal

[Rue 211]. Les réseaux sociaux dans la culture démocratique au Sénégal

Posted On 28 Nov 2020
harcèlement scolaire

[Rue 210]. Mesures urgentes pour éviter à votre enfant le harcèlement scolaire

Posted On 14 Nov 2020
lait en poudre consommé au Sénégal

[Rue 131]. Si vous aimez le lait en poudre, ne lisez pas cet article

Posted On 23 Oct 2017
délégué médical

[Rue 161]. Le délégué médical allie science et marketing

Posted On 27 Août 2018

SEN'EAU : 800 00 11 11

Posted On 02 Juin 2016

Mon conteur woyofal a sauté il y a 3...

Posted On 03 Fév 2021

Nous sommes deux personnes dans une deux...

Posted On 02 Jan 2021

Je vais porter plainte contre sen eau...

Posted On 01 Jan 2021

nous contacter

  1. Nom *
    * Insérer votre Nom
  2. Email *
    * Insérer votre Email valide
  3. Message *
    * Insérer votre Message

A PROPOS

Wa Mbedmi est un Groupe qui inscrit ses actions dans une dynamique sociale et solidaire. Notre engagement pour une transformation sociale se matérialise par un soutien aux initiatives déployées dans le cadre de la promotion de la citoyenneté.

Notre quotidien : Oser la citoyenneté !

NOUS CONTACTER

68, Cité Sonatel 2
Dakar - Sénégal
Tel. : +221 76 835 31 70
Email : info@wambedmi.com
https://wambedmi.com

PARTENAIRES DU GROUPE

banner
banner
© 2020 Wa Mbedmi - Tous droits réservés. Powered by Omzart