facebook
linkedin
twitter
google_plus
  • Accueil
  • AFFAIRES PUBLIQUES
  • METIERS
  • LAB & INNOVATION
  • TRUCS & ASTUCES
  • BLOGGING
  • CINEMA & TELES
  • SANTE DU PUBLIC
Numéros Utiles
SAMU National (n° vert)
Centre Guindi (n° vert) – 116
Parc Hann (cadavres animaux) 33 859 32 00
Urgences environnementales 1221
Envoyez-nous votre numéro utile à info@wambedmi.com
Centre anti poison : 818 00 15 15
Sapeurs Pompiers : 33 823 03 50
SOS Médecins : 33 889 15 15
Gendarmerie nationale numéro vert : 800 00 20 20
Commissariat Central : 33 823 25 29
ORANGE Hotline : 14 41
SONATEL – Dérangement : 13
SEN’EAU : 800 00 11 11
SENELEC – dépannage : 33 867 31 00
Aéroport International Blaise Diagne : 33 864 94 00
Horloge parlante : 15
Renseignements12 12
Indicatif téléphonique du Sénégal +221

[Rue 111]. NetAttitude, un web autrement ouvert et plus responsable

Publié le 03 Jan 2017
par : Alaaji Abdulaay
Comment: 0
Tag: Ndadjetweetup

NetAttitude est le mot clé de la campagne de sensibilisation pour une utilisation « responsable » de l’internet notamment des réseaux sociaux. Tout est parti d’un constat d’acteurs du web qui ont décidé de s’investir pour proposer une autre manière de faire : la NetAttitude

Salam Wa Mbedmi,

« Nous serons près de 05 millions de sénégalais à avoir accès à internet et donc aux nouveaux outils de communication. On parle de sites d’informations, d’applications mobiles, de réseaux sociaux et bien-sûr d’informations en temps réel. Ce monde est entrain de subir d’importantes mutations comportementales car l’accès à l’information, bonne ou mauvaise, est désormais démocratisé. »

Vous avez surement lu cette assertion quelque part ou entendu de la bouche de quelqu’un ces derniers jours. Ben, moi aussi et il s’agit en fait d’une campagne nationale lancée par le réseau des blogueurs du Sénégal. L’objectif est de montrer aux jeunes, utilisateurs du web, l’étendue des opportunités qu’offre l’internet. Pour ce faire, une série d’actions est prévue sur la toile et dans les établissements.

J’ai toujours pensé que nous n’avions pas toujours la meilleure approche face aux choses nouvelles ou qui nous dépassent. Les attitudes de rejet, d’abstention ou d’interdiction ont la plupart du temps été contre-productives. Il nous faut aller au contact des choses, les tester pour finalement nous déterminer sur le meilleur usage en a faire. Internet peut tout à la fois, donc day bakh nga kham foy tek sa tank.

Lire aussi Facebook ou la remise en jeu de notre vie privée

La campagne a déjà démarré en cette fin d’année avec des émissions à la radio et la télévision. Sur internet également, des plateformes de communication ont déjà été mises en place notamment sur les réseaux sociaux. Des descentes au niveau des écoles sont prévues dans une démarche proactive. Il ne suffit pas de parler, il faut aller à la rencontre des utilisateurs pour échanger et éduquer.

C’est tout l’intérêt que je trouve à cette campagne de sensibilisation. Elle ne nous dit pas qu’Internet est mauvais, elle nous éduque sur les dangers afin que chacun agisse et interagisse en connaissance de cause. La plupart des sessions d’initiation à l’utilisation des réseaux sociaux se limitent à la technique, pas au delà. Nous avons cherché à en savoir un peu plus et PM Djéry Diallo nous livre ci-dessous quelques détails.

Entretien

Vous avez lancé la campagne NetAttitude, au delà du concept et de la dénomination, parlez-nous des raisons profondes qui motivent une telle mobilisation ?

NetAttitude, c’est d’abord une campagne de sensibilisation et d’alerte et nous en discutons depuis 4 à 5 mois environ, au niveau du Réseau des blogueurs du Sénégal. L’idée est venue d’un constat que l’utilisation des réseaux sociaux a été un peu travestie au Sénégal.

En plus, les gens ne savent pas comment utiliser Internet, ce qui fait que bon nombre d’internautes n’en font pas bon usage. En un laps de temps, on a assisté à des scandales rendus célèbres grâce au Web 2.0 notamment dans l’affaire Rama Djigo, la vidéo du policier corrompu, les images de l’enterrement de Déguène Chimère Diaw, etc. Nous avons alors décidé de réagir vu qu’on travaille sur internet et la communication notamment la e-réputation.

C’est de là qu’est venue l’idée de sensibiliser sur les dangers d’une mauvaise utilisation de l’internet. NetAttitude est le résultat de cette réflexion.

Sur les réseaux sociaux, les espaces sont personnels et relèvent d’une responsabilité individuelle. En quoi le comportement que vous préconisez est plus NetAttitude qu’un usage quelconque ?

Nous militons pour un comportement responsable sur le net et cela dépend de l’utilisation qu’on fait des outils du web. Si nous réussissons notre mission de sensibilisation, les internautes seront armés. Ils sauront comment utiliser le web 2.0, c’est-à-dire avoir une attitude nette. Nous voulons apporter des informations utiles sur les opportunités qu’offrent le web mais aussi et surtout sur les dangers.

Plus d’un tiers de la populations sénégalaise a aujourd’hui accès à internet. Comment est-ce que cette présence peut contribuer à notre développement ?

Internet est un autre monde. Si on parvient à l’utiliser correctement, on peut en tirer profit. L’essentiel est de le comprendre et l’utiliser dans le bon sens. Aujourd’hui, combien de personnes gagnent leur vie grâce aux applications mobiles ? Celles-ci contribuent à résoudre des questions liées à la santé, à l’économie, à l’environnement et donc au développement du pays. Internet est aujourd’hui un outil incontournable.

Comment est ce que les internautes d’ici et d’ailleurs peuvent contribuer ou soutenir cette campagne?

D’abord en participant à la sensibilisation. Commencez par nous rejoindre sur la page facebook de NetAttitude. Partager un post, laisser un message ou une suggestion est déjà une belle action. Vous pouvez également être un bon ambassadeur de la campagne en adoptant la Netattitude et en sensibilisant vos amis et proches.

 

Alaaji Abdulaay Sekk

Kéneu si wambedmi

 

  • google-share
Article précédent

[Rue 103]. #AfricaRekk et la stratégie marketing de Youssou Ndour

Article suivant

[Rue 115]. Dans quelle partie du monde sont stockées nos données personnelles?

Les auteurs
Vous souhaitez réagir à cet article? Laissez nous un commentaire. Si vous avez envie de partager avec notre communauté des informations ou des idées, faites-nous savoir via un email (info@wambedmi.com) ou en renseignant le formulaire sur votre droite

Votre commentaire Annuler la réponse

*
*

Rues similaires

internet au Sénégal
0

[Rue 166]. Internet au Sénégal, une mine d’or et d’explosifs

Posted On 27 Oct 2018
, By Alaaji Abdulaay
wambedmi, #AfricaRekk
10

[Rue 103]. #AfricaRekk et la stratégie marketing de Youssou Ndour

Posted On 08 Nov 2016
, By Alaaji Abdulaay
réseau des blogueurs
0

[Rue 83]. Un réseau des blogueurs, pour quoi faire?

Posted On 14 Juin 2016
, By Alaaji Abdulaay

RECENT

POPULAR

COMMENTS

déclaration de patrimoine

[Rue 212]. Sénégal - Deux décennies de patrimoines non déclarés.

Posted On 09 Fév 2021
réseaux sociaux et démocratie au Sénégal

[Rue 211]. Les réseaux sociaux dans la culture démocratique au Sénégal

Posted On 28 Nov 2020
harcèlement scolaire

[Rue 210]. Mesures urgentes pour éviter à votre enfant le harcèlement scolaire

Posted On 14 Nov 2020
lait en poudre consommé au Sénégal

[Rue 131]. Si vous aimez le lait en poudre, ne lisez pas cet article

Posted On 23 Oct 2017
délégué médical

[Rue 161]. Le délégué médical allie science et marketing

Posted On 27 Août 2018

SEN'EAU : 800 00 11 11

Posted On 02 Juin 2016

Mon conteur woyofal a sauté il y a 3...

Posted On 03 Fév 2021

Nous sommes deux personnes dans une deux...

Posted On 02 Jan 2021

Je vais porter plainte contre sen eau...

Posted On 01 Jan 2021

nous contacter

  1. Nom *
    * Insérer votre Nom
  2. Email *
    * Insérer votre Email valide
  3. Message *
    * Insérer votre Message

A PROPOS

Wa Mbedmi est un Groupe qui inscrit ses actions dans une dynamique sociale et solidaire. Notre engagement pour une transformation sociale se matérialise par un soutien aux initiatives déployées dans le cadre de la promotion de la citoyenneté.

Notre quotidien : Oser la citoyenneté !

NOUS CONTACTER

68, Cité Sonatel 2
Dakar - Sénégal
Tel. : +221 76 835 31 70
Email : info@wambedmi.com
https://wambedmi.com

PARTENAIRES DU GROUPE

banner
banner
© 2020 Wa Mbedmi - Tous droits réservés. Powered by Omzart