facebook
linkedin
twitter
google_plus
  • Accueil
  • AFFAIRES PUBLIQUES
  • METIERS
  • LAB & INNOVATION
  • TRUCS & ASTUCES
  • BLOGGING
  • CINEMA & TELES
  • SANTE DU PUBLIC
Numéros Utiles
SAMU National (n° vert)
Centre Guindi (n° vert) – 116
Parc Hann (cadavres animaux) 33 859 32 00
Urgences environnementales 1221
Envoyez-nous votre numéro utile à info@wambedmi.com
Centre anti poison : 818 00 15 15
Sapeurs Pompiers : 33 823 03 50
SOS Médecins : 33 889 15 15
Gendarmerie nationale numéro vert : 800 00 20 20
Commissariat Central : 33 823 25 29
ORANGE Hotline : 14 41
SONATEL – Dérangement : 13
SEN’EAU : 800 00 11 11
SENELEC – dépannage : 33 867 31 00
Aéroport International Blaise Diagne : 33 864 94 00
Horloge parlante : 15
Renseignements12 12
Indicatif téléphonique du Sénégal +221

[Rue 92]. Nos députés sont à l’image de nos smartphones

Publié le 09 Août 2016
par : Alaaji Abdulaay
Comment: 0
Tag: Députés

Nos députés parlent et agissent en notre nom et ce n’est pas seulement une clause de style. Dans la réalité des choses, on peut l’analyser autrement.

Salam Wa Mbedmi,

Je voudrais évoquer avec vous quelques éléments d’une réflexion personnelle sur notre démocratie qualifiée de mûre. Le Sénégal est indépendant en 1960  et depuis cette date, nous avons codifié des procédures et pratiques. Nous aimons tous ce commun vouloir de vivre en commun même si les compréhensions diffèrent.

Dans notre République, nous avons trois pouvoirs consacrés. Le pouvoir exécutif dirigé par le Président de la République et son gouvernement. A côté, on retrouve les pouvoirs législatif (Assemblée nationale) et judiciaire avec les Cours et Tribunaux. Chaque entité a ses compétences propres et ses attributions détaillées dans la Constitution.

Aux députés, nous avons donné le pouvoir d’autoriser l’exécution du budget, le vote des lois et le contrôle du gouvernement. A l’exécutif, nous avons demandé de veiller sur notre sécurité en travaillant à notre plein épanouissement. Des juges, nous attendons le règlement de nos différends sur la base de règles établies.

Bien que la définition de la politique nationale soit du ressort de l’exécutif, ce sont les députés qui autorisent sa mise en oeuvre. Idem pour les juges qui appliquent les lois votées par les représentants du peuple. On peut donc consentir que l’Assemblée nationale a un rôle de pilier fondamental dans ce dispositif.

Cette position de pivot se justifie par le fait que les députés sont les représentants du peuple et tout acte posé est censé en être l’émanation. Le mandat impératif est donc formellement prohibé, quoique le député soit élu sur la base d’une liste établie par un parti politique. L’élection au suffrage transfert ce pouvoir aux électeurs et non aux partisans.

Une représentation bien nationale

Je comprends parfaitement que la représentation nationale soit à l’image de notre société.Celle que nous avons est donc la copie conforme de l’espace dans lequel nous évoluons au quotidien. Dans notre société, on retrouve des députés issus de l’école du toubab et coranique ainsi que ceux qui n’ont pas du tout « fait les bancs ».

Ce système de représentation peut être un frein comme une opportunité, ou les deux à la fois. Ici, on retrouve des députés qui comprennent l’intérêt général à côté d’autres préoccupés par leurs intérêts personnels. Là encore, on retrouve des députés tournés vers l’action à côté d’autres qui s’accommodent de la réalité des choses sans entreprendre de changements.

La charge de député nécessite pourtant un niveau minimal de compréhension de la marche de  notre société, notre Etat et du monde dans lequel nous évoluons. Il me semble alors que notre représentation nationale peine en certains domaines à suivre le rythme.

Ceux qui animent le pouvoir judiciaire sont des magistrats recrutés suivant un concours réservé à une élite. Ils reçoivent une formation initiale et permanente afin de prendre en charge les phénomènes auxquels ils doivent faire face. Idem pour l’administration aussi bien locale, régionale et nationale. Les députés ne sont ni sélectionnés ni formés.

La pertinence de leurs contributions ne saurait donc s’évaluer à l’aune de leurs performances dans la maîtrise d’un budget. Elle ne l’est pas non plus dans l’interprétation d’une norme constitutionnelle. Ils peuvent cependant être performants lorsqu’ils répercutent les avis et positions de leurs mandants et cette tâche est très largement à leur portée.

Initier ou rejoindre l’interaction

A l’image de nos smartphones, les députés ont besoin de ressources (crédits) pour fonctionner. Ils ont besoin de réseaux pour se connecter et appartiennent à des marques ou des familles politiques.

Nous devons entrer dans une relation de complémentarité également. Il y’ a peu de mécanismes à la disposition des citoyens visant à interpeller le gouvernement mais les députés ont ce rôle. Le vote de lois qui qui régissent nos quotidiens est aussi de leurs prérogatives. Par conséquent, nous devons donc être en mesure de leur dire ce que nous voulons.

Je n’aime pas cette image qu’on veut coller au député sénégalais. Ce n’est pas seulement un élu qui vit dans une relative aisance « tout frais payé » sans que la mission ne soit bien exécutée. Je suis d’avis que nous pouvons influer sur leurs performances. Nous pouvons les interpeller sur leurs positions ou leurs silences, à chaque fois que l’occasion nous sera donnée.

Nous n’avons pas besoin d’attendre que l’ensemble des députés adoptent la manière de faire que nous souhaitons. Il nous faut juste consentir à entreprendre l’effort avec ceux qui sont disposés à jouer le jeu et faire bouger les lignes. Dans un système de représentation, les citoyens restent les mandants.

Nous pouvons contribuer à crédibiliser l’institution parlementaire, c’est qu’on aura validé le transfert de pouvoir vers l’exécutif. Si nous ne parvenons pas à partager nos préoccupations et idées avec nos députés, ce sont les partisans qui feront prévaloir leurs attentes. Si nous ne les encourageons pas à aller au labeur, ils ne franchiront pas les divers obstacles et ne seront pas performants.

 

El hadj Abdoulaye Seck
Kéneu si wambedmi

 

  • google-share
Article précédent

[Rue 91]. La tradition orale a sa place à l’école

Article suivant

[Rue 93]. Sénégalais à l’étranger: l’envers du décor

Les auteurs
Vous pouvez réagir à cet article en commentaire. N'hésitez pas à le partager si vous le pensez pertinent pour votre communauté

Votre commentaire Annuler la réponse

*
*

Rues similaires

un million de signatures
0

[Rue 126]. Pourquoi avons-nous décidé d’interpeller les députés ?

Posted On 22 Août 2017
, By Alaaji Abdulaay

RECENT

POPULAR

COMMENTS

réseaux sociaux et démocratie au Sénégal

[Rue 211]. Les réseaux sociaux dans la culture démocratique au Sénégal

Posted On 28 Nov 2020
harcèlement scolaire

[Rue 210]. Mesures urgentes pour éviter à votre enfant le harcèlement scolaire

Posted On 14 Nov 2020
la jeunesse au service de la communauté

[Rue 209]. Il faut savoir mobiliser sa jeunesse pour le bénéfice de la communauté

Posted On 27 Oct 2020
lait en poudre consommé au Sénégal

[Rue 131]. Si vous aimez le lait en poudre, ne lisez pas cet article

Posted On 23 Oct 2017
délégué médical

[Rue 161]. Le délégué médical allie science et marketing

Posted On 27 Août 2018
wambedmi, #AfricaRekk

[Rue 103]. #AfricaRekk et la stratégie marketing de Youssou Ndour

Posted On 08 Nov 2016

Bonsoir Depuis le 27 Novembre 2020...

Posted On 29 Nov 2020

Bonjour 'Wa MBedmi'. Merci pour toutes...

Posted On 28 Nov 2020

Bonjour et merci pour cette opportunité...

Posted On 16 Nov 2020

nous contacter

  1. Nom *
    * Insérer votre Nom
  2. Email *
    * Insérer votre Email valide
  3. Message *
    * Insérer votre Message

faire du volontariat

  1. Nom *
    * Insérer votre Nom
  2. Email *
    * Insérer votre Email valide
  3. Message *
    * Insérer votre Message

trouver un-e mentor

  1. Nom *
    * Insérer votre Nom
  2. Email *
    * Insérer votre Email valide
  3. Message *
    * Insérer votre Message

A PROPOS

Wa Mbedmi est un Groupe qui inscrit ses actions dans une dynamique sociale et solidaire. Notre engagement pour une transformation sociale se matérialise par un soutien aux initiatives déployées dans le cadre de la promotion de la citoyenneté.

Notre quotidien : Oser la citoyenneté !

NOUS CONTACTER

68, Cité Sonatel 2
Dakar - Sénégal
Tel. : +221 76 835 31 70
Email : info@wambedmi.com
https://wambedmi.com

PARTENAIRES DU GROUPE

banner
banner
© 2020 Wa Mbedmi - Tous droits réservés. Powered by Omzart