facebook
linkedin
twitter
google_plus
  • Accueil
  • AFFAIRES PUBLIQUES
  • METIERS
  • LAB & INNOVATION
  • TRUCS & ASTUCES
  • BLOGGING
  • CINEMA & TELES
  • SANTE DU PUBLIC
Numéros Utiles
SAMU National (n° vert)
Centre Guindi (n° vert) – 116
Parc Hann (cadavres animaux) 33 859 32 00
Urgences environnementales 1221
Envoyez-nous votre numéro utile à info@wambedmi.com
Centre anti poison : 818 00 15 15
Sapeurs Pompiers : 33 823 03 50
SOS Médecins : 33 889 15 15
Gendarmerie nationale numéro vert : 800 00 20 20
Commissariat Central : 33 823 25 29
ORANGE Hotline : 14 41
SONATEL – Dérangement : 13
SEN’EAU : 800 00 11 11
SENELEC – dépannage : 33 867 31 00
Aéroport International Blaise Diagne : 33 864 94 00
Horloge parlante : 15
Renseignements12 12
Indicatif téléphonique du Sénégal +221

[Rue 58]. Le sifflet dans ma poche a crée le déclic

Publié le 14 Jan 2016
par : Alaaji Abdulaay
Comment: 0
Tag: Circulation routière, Engagement citoyen

Agent de circulation aux Maristes, Oumar Sy a été volontaire pendant plusieurs années. Une belle reconnaissance de l’administration qui l’a recruté au niveau de la fonction publique. Nous vous racontons aujourd’hui son histoire, l’histoire d’un volontaire citoyen

Salam Wa Mbedmi,

Tay nak mom, je republie un article de El hadj Ibrahima Thiam du Soleil, quotidien d’informations sénégalais. Il nous livre cette belle histoire d’un homme qui a fait preuve, pendant plusieurs années, d’un engagement affirmé et désintéressé.

Je l’ai croisé très récemment et lorsqu’on m’a conté son histoire, j’avais décidé de publier un billet sur lui, histoire de lui rendre hommage. Pas du genre kou def lou reuy am lou reuy. Sa leçon a été plutôt de nous dire voilà ce que j’aime faire, de mieux, et au service de mon peuple, de ma nation.

Les utilisateurs de ce tronçon avaient l’habitude de lui glisser quelques billets de banque; J’appréciais cela ndakhté lokhoy kadjor day wessalo té koula nekaal si nadj bi nga meun ko nekaal si ker gui.

Son intégration dans la fonction publique sénégalaise n’est ni trop tôt, ni trop tard. Juste à temps parce qu’il a exercé ce métier pendant 16 longues années, bénévolement. C’était le moment de le faire mais on ne l’aurait pas fait qu’il ne s’en serait pas plaint. Pas publiquement en tout cas, donc bravo à l’administration qui a reconnu son mérite.

Pour l’histoire

« Ma famille et moi avons accueilli cette nouvelle avec beaucoup de joie, de fierté et surtout de modestie parce que quand je m’y engageais, je n’attendais aucune rétribution en retour. J’étais juste motivé par le souci de rendre service à mon pays »

Tous les jours, aux heures de pointes, qu’il vente ou qu’il pleuve, ce grand gaillard, chasuble vert et casquette vissée sur la tête, essaie, tant bien que mal, de réguler la circulation devenue particulièrement dense sur ce tronçon depuis que le centre de contrôle technique a ouvert ses portes.

Il ne rechigne pas à cette tâche et s’en acquitte sans rien attendre en retour. C’est ce volontariat, cet engagement désintéressé, ce sens de l’engagement citoyen de haute facture que l’État a tenu donc à primer à travers cette décision inédite. Le message est clair.

A travers ce geste, les autorités ont, sans doute, voulu donner ce quinquagénaire en modèle de citoyen, un homme qui s’est engagé pour sa communauté sans attendre de savoir ce que son pays pouvait faire pour lui, comme pour paraphraser l’ancien président américain, John Fitzgerald Kennedy.

Tout a commencé le 2 janvier 2000, un jour de vendredi…

Ce revendeur de fûts en plastique, terrassé par la fatigue se repose sous l’ombre d’un arbre sur la route de Yarakh. Un embouteillage monstre se forme à cause d’un camion en panne. «Toute la circulation était bloquée. Je me suis dit pourquoi ne pas intervenir et essayer de dénouer cet écheveau. Ce que je suis parvenu à faire au bout de deux heures.

Le hasard a fait que j’avais un sifflet dans mes poches», se rappelle ce père de cinq enfants. C’est le déclic. Il a pris conscience que chaque Sénégalais, sans rien attendre, peut contribuer, d’une manière ou d’une autre, au développement de son pays. […]

Sous l’arbre

Mais les débuts furent difficiles, mais cet agent de la circulation aux maristes a fait fi des qu’en-dira-t-on et autres quolibets qu’il n’a pas manqué d’encaisser. « C’était difficile, mais j’ai essayé, tant bien que mal, de faire abstraction des critiques parce que certains ne comprenaient pas ma démarche. Mais heureusement que beaucoup de gens m’ont félicité »

Dès lors, que sa femme a accepté son choix, Amadou Sy s’est senti pousser des ailes. Tous les matins, il quitte son quartier de Yeumbeul, tôt le matin, vient à Yarakh, à Colobane ou à Pompier pour réguler la circulation.

Finalement, c’est sur la route des Maristes qu’il s’est établi. Et c’est là qu’il s’est fait connaître. En 2009, une automobiliste l’a renversé. Amadou Sy s’en est sorti avec le bras cassé. Cela n’en a pas émoussé pour autant son engagement. Deux mois plus tard, il revient encore plus déterminé.

Aujourd’hui, si Amadou Sy a un message à lancer aux Sénégalais et surtout aux chauffeurs, c’est celui-ci : « changeons de comportements sur la route, il est temps. Cela éviterait beaucoup d’accidents. Le manque du sens de la responsabilité est la cause de presque tous les accidents de la route ». Paroles d’un citoyen modèle

 

El hadj Abdoulaye Seck
Kéneu si wambedmi

 

  • google-share
Article précédent

[Rue 43]. Qui sont ces nouveaux héros africains?

Article suivant

[Rue 109]. Ces pépites d’or de KRE MBAYE à la Médina

Les auteurs
Vous souhaitez réagir à cet article? Laissez nous un commentaire. Si vous avez envie de partager avec notre communauté des informations ou des idées, faites-nous savoir via un email (info@wambedmi.com) ou en renseignant le formulaire sur votre droite

Votre commentaire Annuler la réponse

*
*

Rues similaires

la jeunesse au service de la communauté
0

[Rue 209]. Il faut savoir mobiliser sa jeunesse pour le bénéfice de la communauté

Posted On 27 Oct 2020
, By Alaaji Abdulaay
activisme des sénégalais
0

[Rue 128]. Activisme des sénégalais: les leçons de Assane Diouf et Kemi Séba

Posted On 28 Août 2017
, By Alaaji Abdulaay
wambedmi, je-viens-dun-pays-où
10

[Rue 104]. Engagement citoyen : JE VIENS D’UN PAYS Où …

Posted On 15 Nov 2016
, By Anne Marie C Befoune

RECENT

POPULAR

COMMENTS

#FreeSenegal

[Rue 214]. Sénégal, une démocratie à la dérive

Posted On 04 Mar 2021
Manifeste de 102 universitaires

[Rue 213]. La résistance intellectuelle reprend vie dans nos universités

Posted On 28 Fév 2021
déclaration de patrimoine

[Rue 212]. Sénégal - Deux décennies de patrimoines non déclarés.

Posted On 09 Fév 2021
lait en poudre consommé au Sénégal

[Rue 131]. Si vous aimez le lait en poudre, ne lisez pas cet article

Posted On 23 Oct 2017
délégué médical

[Rue 161]. Le délégué médical allie science et marketing

Posted On 27 Août 2018

SEN'EAU : 800 00 11 11

Posted On 02 Juin 2016

Je vous présente mes salutation je...

Posted On 06 Avr 2021

Bjr j ai une maison a petit mbao que j...

Posted On 27 Mar 2021

Mon conteur woyofal a sauté il y a 3...

Posted On 03 Fév 2021

nous contacter

  1. Nom *
    * Insérer votre Nom
  2. Email *
    * Insérer votre Email valide
  3. Message *
    * Insérer votre Message

A PROPOS

Wa Mbedmi est un Groupe qui inscrit ses actions dans une dynamique sociale et solidaire. Notre engagement pour une transformation sociale se matérialise par un soutien aux initiatives déployées dans le cadre de la promotion de la citoyenneté.

Notre quotidien : Oser la citoyenneté !

NOUS CONTACTER

68, Cité Sonatel 2
Dakar - Sénégal
Tel. : +221 76 835 31 70
Email : info@wambedmi.com
https://wambedmi.com

PARTENAIRES DU GROUPE

banner
banner
© 2020 Wa Mbedmi - Tous droits réservés. Powered by Omzart