facebook
linkedin
twitter
google_plus
  • Accueil
  • AFFAIRES PUBLIQUES
  • METIERS
  • TRUCS & ASTUCES
  • BLOGGING
  • CINEMA & TELES
  • SANTE DU PUBLIC
  • LAB & INNOVATION
Numéros Utiles
SAMU National (n° vert)
Centre Guindi (n° vert) – 116
Parc Hann (cadavres animaux) 33 859 32 00
Urgences environnementales 1221
Envoyez-nous votre numéro utile à info@wambedmi.com
Centre anti poison : 818 00 15 15
Sapeurs Pompiers : 33 823 03 50
SOS Médecins : 33 889 15 15
Gendarmerie nationale numéro vert : 800 00 20 20
Commissariat Central : 33 823 25 29
ORANGE Hotline : 14 41
SONATEL – Dérangement : 13
SEN’EAU : 800 00 11 11
SENELEC – dépannage : 33 867 31 00
Aéroport International Blaise Diagne : 33 864 94 00
Horloge parlante : 15
Renseignements12 12
Indicatif téléphonique du Sénégal +221

[Rue 210]. Mesures urgentes pour éviter à votre enfant le harcèlement scolaire

Publié le 14 Nov 2020
par : Alaaji Abdulaay
Comment: 0
Tag: éducation, harcèlement scolaire, santé mentale

Le harcèlement scolaire n’est pas une matière au programme

L’Unesco a retenu, comme date de célébration de la journée internationale du harcèlement scolaire, le premier jeudi de chaque mois de novembre. Cette commémoration est due, selon l’organisation, au fait que plus de la moitié des élèves ont subi un type de harcèlement à l’école.

Près d’un élève sur trois a été harcelé par des camarades à l’école au moins une fois au cours du mois précédent, et une proportion similaire ont subi des violences physiques.

Unesco.org visité le 14 novembre 2020

Au Sénégal, ce phénomène est très présent et se manifeste sous plusieurs formes. Les discussions qui ont suivi le tweet de Abdou Touré renseignent à souhait sur sa persistance. Nous avons voulu comprendre davantage le phénomène tout en nous concentrant sur les actions à mener par les différents acteurs, afin que les élèves puissent se concentrer sur leur apprentissage, à l’exclusion de toute interférence négative.

Abdou Touré est commissaire national du programme jeunes de l’association scoutes, éclaireuses et éclaireurs du Sénégal. Il est consultant humanitaire et membre du Comité pour la protection de l’enfance.

Il a répondu à nos cinq questions magiques à travers cet interview

Vous avez tweeté à propos de la journée internationale contre le harcèlement scolaire. Qu’est-ce cette pratique ?

En effet, j’ai tweeté pour partager avec les internautes sur le sujet du harcèlement à l’école afin d’alerter les parents. Il y a eu beaucoup de réactions sur le tweet avec des témoignages d’internautes qui ont osé parler de leurs histoires quand ils étaient encore élèves.

Un harcèlement scolaire est un acte délibéré d’un élève, d’un groupe d’élèves ou d’un enseignant en direction d’un élève, et ceci en vue de l’intimider. Ce sont des comportements répétés et violents qui se manifestent en des moqueries et autres formes d’humiliations.

Sans qu’elle ne soit exhaustive, on retrouve régulièrement sur cette liste le bizutage, les moqueries, l’exclusion dans des groupes de camarades, les rackettes, les violences verbales et physiques, les bousculades et bastonnades, les attouchements et autres actes de nature sexuel qui peuvent aller jusqu’au viol.

C’est une bonne chose d’avoir une journée mondiale du harcèlement scolaire (5 novembre). Cela rappellera constamment les acteurs sur les progrès à faire et la nécessité de créer des temps de formation des acteurs de la protection de l’enfant, des  campagnes de sensibilisation dans les écoles et même sur les chaines de télévision.

Quelles peuvent être les conséquences sur l’enfant ?

Les conséquences du harcèlement sont très graves. Elles poussent souvent la victime au relâchement dans le travail, à vivre une peur permanente de se voir humilier ou de se retrouver devant ses bourreaux.

Le harcèlement entraine de l’inattention, un défaut de concentration et par conséquent une baisse des résultats scolaires.

Il peut entrainer même des accidents graves, un manque d’appétit, du stress permanant pouvant même entrainer des envies de suicide ou d’abandon scolaire.

Comment doit réagir un parent qui découvre que son enfant est victime de harcèlement à l’école ?

Les parents doivent être très vigilants en observant les faits et gestes de leurs enfants. Jusqu’à un certain âge, il faut observer le corps de son enfant car il peut cacher des blessures.

Si le parent découvre que son enfant est victime d’un harcèlement, il doit réconforter son enfant et lui promettre de tout faire pour mettre fin à ses soucis.

En situation de harcèlement, il vaut mieux accompagner votre enfant à trouver une solution pérenne que de le pousser à la vengeance

Il doit aussi mettre en confiance son enfant : ne pas le gronder, ne pas lui mettre une pression inutile, ne pas le dévaloriser car beaucoup de parents ont souvent un mauvais réflexe en criant sur leur enfant ou en lui intimant l’ordre de se venger.

Cela ne résout pas le problème, au contraire, cela entraine une dose supplémentaire qui fait craindre la sanction du parent et de l’écolier harceleur.

Que doit faire l’administration scolaire face à ces actes commis au sein ou aux abords de l’école?

Effectivement, ces actes se perpétuent au sein de l’établissement ou aux abords et parfois même dans la classe. Il est attendu de l’administration scolaire beaucoup plus de vigilance en observant les comportements des élèves, analyser leurs progressions ou chutes au niveau des notes sans ignorer leur présence effective aux cours (concentration et participation).

L’administration scolaire doit accorder une attention accrue à l’environnement dans lequel évolue l’élève

Il faut en outre créer un cadre de discussion et déchanges entre l’administration et les élèves, organiser des moments de rencontres entre parents d’élèves et enseignants ou encore mettre en place un système de remontée d’informations.  

La victime a-t-elle la possibilité de faire face? Si oui, comment ?

Il y a des enfants qui dés le début essaient de faire face aux problèmes en se battant avec leurs poursuivants, en les dénonçant à l’administration ou aux parents.

La solution la plus efficace pour l’enfant est d’en parler aux encadreurs, à l’administration et à ses parents.

Ce phénomène nous interpelle en tant que parents et éducateurs. Nous devons continuer à veiller sur la protection des enfants et de leurs droits à vivre dans un environnement de sécurité et à l’abri de la maltraitance.

Merci beaucoup Abdou Touré pour ces éléments de réponses. Vous aussi pouvez nous raconter votre expérience ou nous suggérer des mesures à prendre pour éviter aux enfants cette pratique néfaste à leur santé mentale.

Entretien réalisé le 10 novembre 2020.

  • google-share
Article précédent

[Rue 206]. Je suis humain. Je vis sur terre. Je n’y suis pas seul. Il y a le Covid19

Article suivant

Le don de sang au Sénégal sous l’emprise de croyances socioculturelles

Les auteurs
Vous souhaitez réagir à cet article? Laissez nous un commentaire. Si vous avez envie de partager avec notre communauté des informations ou des idées, faites-nous savoir via un email (info@wambedmi.com) ou en renseignant le formulaire sur votre droite

Votre commentaire Annuler la réponse

*
*

RECENT

POPULAR

COMMENTS

peinture à plomb

La nocivité de la peinture à plomb est délibéremment ignorée au Sénégal

Posted On 08 Juil 2022
campagne agricole au Sénégal

Un faible niveau d'encadrement entrave la campagne agricole au Sénégal

Posted On 30 Juin 2022
football local sénégalais

Le football local sénégalais, toujours victime de ses propres démons

Posted On 23 Juin 2022
lait en poudre consommé au Sénégal

[Rue 131]. Si vous aimez le lait en poudre, ne lisez pas cet article

Posted On 23 Oct 2017
délégué médical

[Rue 161]. Le délégué médical allie science et marketing

Posted On 27 Août 2018

SEN'EAU : 800 00 11 11

Posted On 02 Juin 2016

Bonjour, J'ai beaucoup aimé votre...

Posted On 25 Avr 2021

Super article merci de nous avoir fai...

Posted On 11 Avr 2021

Je vous présente mes salutation je...

Posted On 06 Avr 2021

nous contacter

  1. Nom *
    * Insérer votre Nom
  2. Email *
    * Insérer votre Email valide
  3. Message *
    * Insérer votre Message

A PROPOS

Wa Mbedmi (expression en langue wolof qui signifie communauté de la rue publique) fonctionne grâce au bénévolat de ses membres et à la contribution volontaire d’autres citoyen-es.

Blog d’abord, association à but non lucratif, Wa Mbedmi a été officiellement reconnue le 1er novembre 2019 avec à son initiative Sénégal Vote, Divan Citoyen et Wikimedia SN

Notre quotidien : Oser la citoyenneté !

NOUS CONTACTER

68, Cité Sonatel 2
Dakar - Sénégal
Tel. : +221 76 835 31 70
Email : info@wambedmi.com
https://wambedmi.com

PARTENAIRES DU GROUPE

banner
banner
© 2020 Wa Mbedmi - Tous droits réservés. Powered by Omzart