• Le Blogueur
  • Contribution
  • Partenariat
facebook
linkedin
twitter
google_plus
  • Accueil
  • AFFAIRES PUBLIQUES
  • WA MBEDMI METIERS
  • BLOGGING AU SENEGAL
  • WA MBEDMI LAB
  • ARTICLES INVITES
  • TRUCS & ASTUCES
Numéros Utiles
Centre Guindi (n° vert) – 116
Assistance Wari 33 829 29 29
Parc Hann (cadavres animaux) 33 859 32 00
Urgences environnementales 1221
ENVOYEZ-NOUS VOTRE NUMÉRO UTILE ?
Centre anti poison : 818 00 15 15
Sapeurs Pompiers : 33 823 03 50
SOS Médecins : 33 889 15 15
Gendarmerie nationale numéro vert : 800 20 20
Commissariat Central : 33 823 25 29
ORANGE Hotline : 41 41
SONATEL – Dérangement : 13
Sénégalaise Des Eaux – Dépannage : 800 11 11
SENELEC – dépannage : 33 867 31 00
Aéroport International Blaise Diagne : 33 864 94 00
Horloge parlante : 15
Renseignements12 12
Indicatif téléphonique du Sénégal +221

[Rue 79]. Le Service civique national, un levier d’émergence

Publié le 24 Mai 2016
par : Alaaji Abdulaay Sekk
Comment: 0
Tag: Service civique national

Salam Wa Mbedmi,

Le Président de la République a pris l’initiative d’organiser un dialogue national sur divers points qui intéressent la vie de la Nation. Le suivant, je voudrais introduire sur le mécanisme peu connu du Service civique national.

Dans sa forme actuelle, le Service civique national découle d’une loi de 1998 complétée par un décret de 2001. Celui-ci l’a rattache à l’actuel ministère de la jeunesse, de l’emploi et de la construction citoyenne. On peut cependant trouver la racine de l’institution dans l’article 20 de la loi du 6 juin 1970 portant organisation générale de la défense nationale. On peut y lire ce qui suit :

« Le service national comprend le service militaire destiné à répondre aux besoins des Armées et le service de défense destiné à apporter son concours à la construction nationale, au maintien de l’ordre public et à satisfaire les besoins de défense en personnel non militaire« . Ce second volet correspond au Service civique national

Le Service civique national peut, au delà de la promotion des valeurs civiques, contribuer largement à l’effort de construction de notre pays. Il peut agir sur l’individu et ses actions mais surtout sur la mobilisation de la Nation.

Il vise à « permettre à des sénégalais de se rendre utiles à la Nation et de préserver leur dignité de citoyens en augmentant leurs chances de trouver un emploi, grâce à une bonne formation professionnelle et une éducation civique de qualité » lit-on dans le document de présentation.

Allier formation, éducation et promotion à l’emploi

Le volontaire ainsi engagé pour deux ans va subir une formation sur le civisme (21 jours) et une formation professionnelle. Pendant la durée de son engagement, une indemnité de subsistance (30 000 F CFA/mois) lui permet de soutenir ses frais de transport, de restauration, etc. Il bénéficie en outre d’une prise en charge sanitaire.

Par ailleurs, les services effectués au titre du Service civique national sont pris en compte pour le bénéfice du droit à une pension de retraite conformément au Code des pensions civiles et militaires de retraite. Il n’est également plus lié par le service militaire obligatoire. Eh oui, ça existe au Sénégal

Le service civique national est ouvert aux célibataires sans enfant de nationalité sénégalaise. Il faut être dans la fourchette d’âge des 18-35 ans et être reconnu apte physiquement par un médecin agrée et [facultativement] savoir lire et écrire.

Le Service forme des volontaires à la demande des services de l’Etat, des administrations publiques, privées ou des collectivités locales. Diverses formations sont dispensées à Thiès par des experts dans divers domaines (agriculture, pêche, artisanat). La formation est organisée selon les besoins exprimés par les bénéficiaires.

La mobilisation des volontaires aux côtés des populations a été fort remarquée. Ils étaient là notamment dans la lutte contre les inondations, la sensibilisation contre Ebola, la fourniture d’eau lors de la panne de l’usine de Keur Momar Sarr ou la reconstruction en Casamance.

Selon le directeur du service civique national, la formation civique devrait être inclue dans les cursus de formation au niveau de nos universités et dans les écoles de formation. Cela pourrait résoudre les difficultés rencontrées par l’administration dans le déploiement de son personnel. Avons-sous déjà vu ou entendu un homme de tenue se plaindre d’une affectation à Dakar, à Fongolimbi ou à Mbélakadiao?

Perspectives du Service civique

A mon sens, le Service civique national devrait faire des efforts. L’institution ne dispose pas d’un site web mais d’une fenêtre dans la plateforme développée par l’ADIE. Même si l’email annoncé sur le portail (civisme@laposte.sn) ne marche pas, l’institution peut quand même être contacté via l’adresse sercivique@gmail.com. Le formulaire d’inscription annoncée n’est pas disponible.

Les responsables du Service ont la pleine conscience de leur responsabilité, c’est évident. Aussi, cette institution se doit d’être une référence dans la construction d’un Sénégal émergent. Je suis d’avis que le Sénégal compte assez de compétences en TIC qui, gracieusement, pourraient créer un portail web, en guise de contribution.

Il faudrait également que les diverses administrations supportent l’action du Service civique national en faisant un bon usage des volontaires formés à la tâche. Leur engagement, bien que civique, devrait être largement reconnu par les pouvoirs publics. Les volontaires ont une formation appropriée et ont fait preuve d’un engagement à servir notre Nation.

Diverses modalités pourraient être envisagées pour y arriver. Il y’ a le système des quota dans le recrutement au niveau de la fonction publique mais cela ne suffira pas. Les responsables du service peut également user de recommandations dans les entreprises publiques et privées. Et pour finir, pourquoi pas un système de points bonus dans les concours?

El hadj Abdoulaye Seck
Kéneu si wambedmi

 

  • google-share
Article précédent

[Rue 77]. BARGNY, localité à la disparition lente et programmée

Article suivant

[Rue 85]. Consommation : quelle attitude citoyenne?

Les auteurs
Cher lecteur, chère lectrice, Wa Mbedmi est une plateforme d'échanges et de partage de points de vue des auteurs. Les articles qui y sont publiés restent des opinions personnelles et peuvent être enrichies avec vos commentaires. N'hésitez surtout pas à nous laisser un avis.

Votre commentaire Annuler la réponse

*
*

RECENT

POPULAR

COMMENTS

entretien d'embauche

[Rue 175]. Emploi : Se préparer à son entretien d'embauche

Posted On 04 Fév 2019
Stage au Sénégal

[Rue 174]. Stage : comment se préparer à réussir son séjour professionnel ?

Posted On 27 Jan 2019
lettre de motivation

[Rue 173]. Emploi : la place de la lettre de motivation dans le dossier de candidature

Posted On 21 Jan 2019

[Rue 172]. Emploi : comment présenter un bon dossier de candidature? - Le C.V

Posted On 15 Jan 2019
1 twito 1 arbre

[Rue 171]. Engager "1 twito, 1 arbre" pour ré-oxygéner le Sénégal

Posted On 07 Jan 2019
lait en poudre consommé au Sénégal

[Rue 131]. Si vous aimez le lait en poudre, ne lisez pas cet article

Posted On 23 Oct 2017
délégué médical

[Rue 161]. Le délégué médical allie science et marketing

Posted On 27 Août 2018
wambedmi, #AfricaRekk

[Rue 103]. #AfricaRekk et la stratégie marketing de Youssou Ndour

Posted On 08 Nov 2016
wambedmi, manifestations

[Rue 2]. Manifestation: Et si le Mbed se refusait au silence...

Posted On 05 Nov 2013
wambedmi, je-viens-dun-pays-où

[Rue 104]. Engagement citoyen : JE VIENS D'UN PAYS Où ...

Posted On 15 Nov 2016

Merci M. Ibrahima Brice pour cet article...

Posted On 18 Jan 2019

Article pertinent frère...

Posted On 17 Jan 2019

Merci Monsieur j’ai beaucoup appris sur...

Posted On 16 Jan 2019

Bonjour, Merci pour ce bel article....

Posted On 06 Jan 2019

Bref et concis! Well done Mouhammad...

Posted On 03 Sep 2018

THEMATIQUES ABORDEES

Administration publique (3) Affiches (2) Apatrides (1) Artistes (2) Autoroute à péage (1) Baux Maraichers (2) Blogging (10) Cartes d'identité (2) Cauris d'Or (1) Changements climatiques (4) Circulation routière (2) Corruption (2) Crèche (1) Dakar Dem Dikk (2) Données personnelles (2) Députés (2) Elections (6) Engagement citoyen (7) Entrepreneuriat (4) Forces de défense et de sécurité (4) Impôts (2) Lait en poudre (1) Loyer (1) Manifestations (4) Musique (2) Média (4) Métiers (13) Ndadjetweetup (4) Numéros utiles (18) Prisons (2) Produits importés (3) Publicité (1) Pétition (1) Reddition des comptes (2) Ressources naturelles (3) Riz en plastique (1) Régulation (2) Réseaux sociaux (5) Solidarité nationale (2) Taxis (2) Technologie (2) Université (3) Vie de couple (2) Violences (4) Wa Mbedmi (4)

A propos

  • Le Blogueur
  • Contribution
  • Partenariat

NOUS CONTACTER

68, Cité Sonatel 2
Dakar - Sénégal
Tel. (WhatsApp) : +221. 774624397
Email : contact@wambedmi.com
www.wambedmi.com

PARTENAIRES DU GROUPE

banner
banner
© 2016 Wa Mbedmi - Tous droits réservés. Web Design by OMZART