• Le Blogueur
  • Contribution
  • Partenariat
facebook
linkedin
twitter
google_plus
  • Accueil
  • AFFAIRES PUBLIQUES
  • WA MBEDMI METIERS
  • BLOGGING AU SENEGAL
  • WA MBEDMI LAB
  • ARTICLES INVITES
  • TRUCS & ASTUCES
Numéros Utiles
Centre Guindi (n° vert) – 116
Assistance Wari 33 829 29 29
Parc Hann (cadavres animaux) 33 859 32 00
Urgences environnementales 1221
ENVOYEZ-NOUS VOTRE NUMÉRO UTILE ?
Centre anti poison : 818 00 15 15
Sapeurs Pompiers : 33 823 03 50
SOS Médecins : 33 889 15 15
Gendarmerie nationale numéro vert : 800 20 20
Commissariat Central : 33 823 25 29
ORANGE Hotline : 41 41
SONATEL – Dérangement : 13
Sénégalaise Des Eaux – Dépannage : 800 11 11
SENELEC – dépannage : 33 867 31 00
Aéroport International Blaise Diagne : 33 864 94 00
Horloge parlante : 15
Renseignements12 12
Indicatif téléphonique du Sénégal +221
pétrole, gaz et société civile au Sénégal

[Rue 151]. Le Président (et les pouvoiristes) de la République !

Publié le 14 Juin 2018
par : Alaaji Abdulaay Sekk
Comment: 0
Tag: Ressources naturelles

Pétrole, gaz et société civile au Sénégal pouvait être le titre de ce billet de blog. Vous ne l’aurez certainement pas lu parce qu’on en a fait une thématique compliquée. Et donc tout en restant sur le sujet, je reviens sur certains évènements qui peuvent expliquer certains actes posés aujourd’hui. Nous avons été nombreux à suivre, à la télé ou sur place les concertations, n’hésitez pas après mon analyse, à me laisser vos impressions. Nagn nouyo d’abord

Salam Wa Mbedmi,

Tout d’abord mea culpa. Nous avons longuement échangé sur Facebook sur ma décision de ne pas prendre part à la concertation nationale sur le pétrole et le gaz. Toutes les raisons invoquées de part et d’autres sont valables mais vous verrez au fil de la lecture les raisons de mon courroux. Finalement la concertation s’est bien passée et malgré les réserves qu’on a sur le format, des sénégalais ont pu quand même discuter.

Et d’ailleurs, cet initiative est à encourager sur d’autres secteurs afin que les populations destinataires des politiques publiques puissent exprimer leurs points de vues. J’ai suivi les débats à la RTS, la télévision publique, partenaire des grands évènements comme ils disent. En attendant qu’ils finissent de se débattre avec la retransmission de la coupe du monde, je leur tire mon chapeau.

Je fais pas de digression dé parce que l’attitude présente de la RTS est relativement similaire à ce que je vais décrire dans les lignes qui suivent. Mais au nom de quoi la TFM qui a acquis des droits ne diffuserait pas les match de la coupe du monde. Qu’on ne nous parle pas d’autres choses qu’une affaire de rente publicitaire, ce n’est que de cela dont il s’agit. Mais bon revenons à notre journée de concertation.

La société civile, une « force vive de la Nation »?

Il faut savoir que la société civile sénégalaise notamment la coalition Publiez Ce Que Vous Payez travaille depuis de longues années sur ce secteur. Elle est une entité très organisée et assez représentative au regard des organisations qui l’a composent. En 12 étapes, la coalition a modélisé un processus qui permet aux Etats d’obtenir le maximum de retombées de l’exploitation en minimisant les risques. Aucune invitation formelle ne leur a été adressée.

C’est d’ailleurs un particulier qui a suggéré au secrétariat d’inviter ces acteurs dont certains sont passés récupérer leurs cartons le lundi. En tous les cas, la société civile avait décidé, invitée ou non, à se faire entendre et donc la forme ne devait pas impacter sur le fond. Les entités doivent cependant intervenir dans des cadres formels et mettant en avant la courtoisie.

Jusqu’à ce 12 juin 2018 donc, la société civile avait essuyé toutes sortes de refus et de revers. Je reviens comme un automate sur la sortie de ce ministre qui la confinait à un rôle de critique des propositions gouvernementales. Tellement réductrice comme vision ! Pourtant, si le Sénégal se glorifie d’être premier sur ce nouveau processus de l’ITIE, il le doit en grande partie à cette société civile. Celle-ci a soutenu le processus malgré les réticences des administrations. Bref

Le cas Tall

Ce qui m’a vraiment choqué, c’est bien évidemment la déclaration de Mme Aminata Tall présidente du Conseil économique social et environnemental. Elle mettait en garde le président Macky Sall contre ceux qui demandaient à intégrer les structures de gouvernance du pétrole. Quelle arrogance de douter de l’intégrité des membres de la société civile jusqu’à exiger comme préalable une enquête de moralité.

Pensant certainement que ses déclarations avaient quelque chose de pertinent, elle conclut « Président mane sama wakh dou nekh ». Pompeux! Je suis d’autant plus déçu qu’elle préside une institution à l’avant garde de l’interpellation citoyenne. Le CESE est jusque là la seule assemblée qui a institutionnalisé un mécanisme de pétition citoyenne. Avec 5000 signatures, vous pouvez vous attendre à une réponse de l’institution interpellée.

Peut être qu’elle n’en a même pas conscience. Ah meun na nek di surtout qu’en prenant la parole, elle a appelé à de la générosité, au partage et surtout à œuvrer pour ce pays, bien commun. Avant elle, le président de la République invitait à un dépassement de soi et à faire montre d’une volonté de travailler ensemble avec humilité et dévouement. A croire qu’elle n’écoutait personne, y compris elle-même. Kharal ma bayi wakh dji sakh avant qu’on ne pense que je suis fâché contre elle 🙁

J’en déduis qu’il s’agit d’une culture ancrée au sein de l’administration. Elle devra se faire à l’idée que le monde a changé et les grandes avancées sont le fruit de collaboration. C’est vrai qu’il n’est jamais aisé de changer de manière de faire, ce qui explique encore les résistances notées. On va devoir se faire à l’idée que les citoyens continueront à demander davantage à être impliqué dans la manière dont ils sont gouvernés.

La clef qui ouvre les portes

Une des mesures phares que j’ai relevé concerne l’ouverture du Cos Pétrogaz à la société civile et il devrait l’être pour l’université également. Le mécanisme pourra ainsi profiter de diverses expériences des acteurs dans des domaines variés. Si la composition se limite à l’administration, aucune valeur ajoutée ne pourrait en ressortir. Président nak a décidé d’accompagner cet entrée par la mise en place d’un code de conduite. Puisque cela n’existait pas, je présume que c’est à dessein et destiné aux nouveaux acteurs 🙂

Le président de la République a également décrété la participation de la société civile au processus de réforme du code pétrolier. Merci Président, temps yi mom yangui liguey parce que l’administration a toujours joué au dilatoire pour que le processus ne soit pas inclusif. Même l’atelier dit de partage qui a été organisé n’a été en fait qu’un saupoudrage parce que les organisateurs refusent jusque là de rendre disponible le texte.

Cette loi, au delà de la règlementation du secteur pétrolier et gazier, aura un impact sur notre vie, notre économie, notre environnement. Quoi de plus inspirant alors que de demander à tous les acteurs de contribuer à son élaboration? Les mêmes tensions étaient notées dans le processus de révision du code minier avant que le gouvernement ne daigne ouvrir les discussions.

Le fait qu’en une journée, le président de la République ait pu débloquer deux situations explique qu’on recoure systématiquement à lui. Je ne ferais pas ici le procès de l’administration, nous avons tous une petite idée de son fonctionnement. Il faut quand même relever qu’un fonctionnaire ne devrait avoir de satisfaction qu’en servant bien ou de son mieux le citoyen. Fi nak, on semble l’oublier et comme à chaque jour suffit sa peine, niou mougn pexé amoul.

 

Alaaji Abdulaay Sekk

Kéneu si wambedmi

 

  • google-share
Article précédent

[Rue 150]. La publicité au Sénégal échappe-t-elle à tout contrôle?

Les auteurs
Cher lecteur, chère lectrice, Wa Mbedmi est une plateforme d'échanges et de partage de points de vue des auteurs. Les articles qui y sont publiés restent des opinions personnelles et peuvent être enrichies avec vos commentaires. N'hésitez surtout pas à nous laisser un avis.

Votre commentaire Annuler la réponse

*
*

Rues similaires

0

[Rue 90]. Pétrole – Gaz et Sénégal Émergent : TOUT ou RIEN

Posted On 26 Juil 2016
, By Alaaji Abdulaay Sekk
richesses minières et pauvreté à Kédougou
0

[Rue 55]. Richesses minières et pauvreté à Kédougou

Posted On 01 Déc 2015
, By Alaaji Abdulaay Sekk

RECENT

POPULAR

COMMENTS

entretien d'embauche

[Rue 175]. Emploi : Se préparer à son entretien d'embauche

Posted On 04 Fév 2019
Stage au Sénégal

[Rue 174]. Stage : comment se préparer à réussir son séjour professionnel ?

Posted On 27 Jan 2019
lettre de motivation

[Rue 173]. Emploi : la place de la lettre de motivation dans le dossier de candidature

Posted On 21 Jan 2019

[Rue 172]. Emploi : comment présenter un bon dossier de candidature? - Le C.V

Posted On 15 Jan 2019
1 twito 1 arbre

[Rue 171]. Engager "1 twito, 1 arbre" pour ré-oxygéner le Sénégal

Posted On 07 Jan 2019
lait en poudre consommé au Sénégal

[Rue 131]. Si vous aimez le lait en poudre, ne lisez pas cet article

Posted On 23 Oct 2017
délégué médical

[Rue 161]. Le délégué médical allie science et marketing

Posted On 27 Août 2018
wambedmi, #AfricaRekk

[Rue 103]. #AfricaRekk et la stratégie marketing de Youssou Ndour

Posted On 08 Nov 2016
wambedmi, manifestations

[Rue 2]. Manifestation: Et si le Mbed se refusait au silence...

Posted On 05 Nov 2013
wambedmi, je-viens-dun-pays-où

[Rue 104]. Engagement citoyen : JE VIENS D'UN PAYS Où ...

Posted On 15 Nov 2016

Merci M. Ibrahima Brice pour cet article...

Posted On 18 Jan 2019

Article pertinent frère...

Posted On 17 Jan 2019

Merci Monsieur j’ai beaucoup appris sur...

Posted On 16 Jan 2019

Bonjour, Merci pour ce bel article....

Posted On 06 Jan 2019

Bref et concis! Well done Mouhammad...

Posted On 03 Sep 2018

THEMATIQUES ABORDEES

Administration publique (3) Affiches (2) Apatrides (1) Artistes (2) Autoroute à péage (1) Baux Maraichers (2) Blogging (10) Cartes d'identité (2) Cauris d'Or (1) Changements climatiques (4) Circulation routière (2) Corruption (2) Crèche (1) Dakar Dem Dikk (2) Données personnelles (2) Députés (2) Elections (6) Engagement citoyen (7) Entrepreneuriat (4) Forces de défense et de sécurité (4) Impôts (2) Lait en poudre (1) Loyer (1) Manifestations (4) Musique (2) Média (4) Métiers (13) Ndadjetweetup (4) Numéros utiles (18) Prisons (2) Produits importés (3) Publicité (1) Pétition (1) Reddition des comptes (2) Ressources naturelles (3) Riz en plastique (1) Régulation (2) Réseaux sociaux (5) Solidarité nationale (2) Taxis (2) Technologie (2) Université (3) Vie de couple (2) Violences (4) Wa Mbedmi (4)

A propos

  • Le Blogueur
  • Contribution
  • Partenariat

NOUS CONTACTER

68, Cité Sonatel 2
Dakar - Sénégal
Tel. (WhatsApp) : +221. 774624397
Email : contact@wambedmi.com
www.wambedmi.com

PARTENAIRES DU GROUPE

banner
banner
© 2016 Wa Mbedmi - Tous droits réservés. Web Design by OMZART