• Le Blogueur
  • Contribution
  • Partenariat
facebook
linkedin
twitter
google_plus
  • Accueil
  • AFFAIRES PUBLIQUES
  • WA MBEDMI METIERS
  • BLOGGING AU SENEGAL
  • WA MBEDMI LAB
  • ARTICLES INVITES
  • TRUCS & ASTUCES
Numéros Utiles
Centre Guindi (n° vert) – 116
Assistance Wari 33 829 29 29
Parc Hann (cadavres animaux) 33 859 32 00
Urgences environnementales 1221
ENVOYEZ-NOUS VOTRE NUMÉRO UTILE ?
Centre anti poison : 818 00 15 15
Sapeurs Pompiers : 33 823 03 50
SOS Médecins : 33 889 15 15
Gendarmerie nationale numéro vert : 800 20 20
Commissariat Central : 33 823 25 29
ORANGE Hotline : 41 41
SONATEL – Dérangement : 13
Sénégalaise Des Eaux – Dépannage : 800 11 11
SENELEC – dépannage : 33 867 31 00
Aéroport International Blaise Diagne : 33 864 94 00
Horloge parlante : 15
Renseignements12 12
Indicatif téléphonique du Sénégal +221

[Rue 62]. NON, la Dic n’est pas un régulateur des médias

Publié le 01 Mar 2016
par : Alaaji Abdulaay Sekk
Comment: 0
Tag: Régulation

La liberté de la presse est une des plus grandes conquêtes de notre siècle qu’il faut préserver. Même si les dérives notées ne peuvent rester impunies, il faut mettre en avant l’action des acteurs dédiés à cette tâche. La Division des Investigations Criminelles n’est pas un régulateur des médias.

Salam Wa Mbedmi,

J’ai envie de vous souhaiter de passer une bonne semaine même si j’ignore spécialement pourquoi ce jour. C’est peut être du à la fraîcheur qui envahit la capitale, il est connu que le froid rapproche les cœurs.

Je reviens sur ce billet un peu plus largement sur un de mes posts Facebook la semaine dernière. Mon interrogation portait en particulier sur la propension des gouvernants à privilégier le recours à la DIC pour corriger des manquements notés dans les médias. Je ne puis affirmer que nos autorités politiques soient dans cette dynamique d’instrumentaliser cette unité de la police judiciaire.

La Dic est au premier rang dans la lutte contre la criminalité et je ne suis pas sûr que les journalistes soient pour eux les prises qu’ils rêvent d’avoir dans leurs filets. Cette expression est une manière de parler et ne signifie pas que les journalistes et membres de la société soient des yabooy ;). Bien que poyka sakh amna valeur parce que mom réka meun pépessou.

Plus sérieusement, cette police a mieux à faire et nous devons tous veiller à ce que nos hommes politiques ne les engorgent de « dossiers politiques ». Il y’ a de ces affaires qui sentent le règlement de comptes à mille lueurs et mobiliser les effectifs pour ces affaires pourraient les empêcher d’assurer la mission de sécurité plus essentielle pour notre pays.

Au delà des passions

Il est vrai que notre système d’organisation politique et administrative place les forces de sécurité sous la tutelle de l’autorité politique. Les ministres de l’Intérieur et des forces armées, affiliés généralement au parti au pouvoir, ont ce rôle dans notre pays. C’est cependant toujours heureux qu’ils aient en esprit de servir la Nation et non le parti.

Ce que l’opinion relève, c’est la superbe « capacité de dépassement » dont peuvent faire preuve ces autorités à l’endroit de leurs partisans. Ils ne sont pas mal lotis en injures publiques et manquent allégrement aux bonnes règles de conduite sociale. Même si on a conscience qu’il nous faut aller vers une moralisation de l’espace publique, ce moyen s’y prête peu.

Et donc, ce n’est pas à la police d’être au premier plan dans cet effort de normalisation du paysage audiovisuel. Le Conseil pour l’Observation des Règles d’Ethique et de Déontologie dans les médias (CORED) ou le Comité National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) doivent pouvoir faire l’affaire.

Le Cored est composé de dix membres, choisis parmi d’éminents journalistes. Il a pour mission de juger des pratiques de la profession et de sanctionner les fautifs en cas de manquement. Le président Macky Sall disait des membres qui le compose, qu’ils « constituent une fierté […] pour la corporation et pour le pays« .

Mettre en branle les organes légitimes

Le Cnra aussi offre à chaque citoyen l’opportunité de le saisir sur les « contenus audiovisuels en cas d’éventuels manquements aux dispositions législatives et réglementaires régissant les médias audiovisuels ». L’instance peut également se saisir de toute question relevant de sa compétence et en délibérer.

La structure accorde un traitement particulier à chacune de ces interpellations et prend contact avec la partie incriminée. Le Comité lui signifie par courrier le grief formulé à son encontre et lui rappelle la disposition légale ou réglementaire applicable. Elle sera donc appelée à s’y conformer, sous risque d’application de la sanction prévue.

Ces entités autonomes ont besoin d’être mises valorisées aussi bien par les citoyens que les démembrements de l’Etat. La validité d’une mesure est en partie renforcée par la compétence de l’institution qui la délivre. Par conséquent, une sanction éventuelle du Cored ou du Cnra a plus de légitimité qu’une série de convocations policières.

La proposition n’est donc pas de faire abandonner à l’Etat central ses prérogatives régaliennes. Les autorités doivent continuer notamment de veiller sur la sécurité et la tranquillité publiques. A charge par conséquent pour les autres acteurs de ne pas laisser le champ vacant. Dans la normalité des choses, une collaboration devrait être de mise.

C’est à ce niveau que je perçois la pertinence de l’intervention de la police ou de la justice. Je ne suis pas sûr que le commissaire de la Dic et ses officiers seraient mécontents qu’on leur enlève ce grelots. Ces casseroles qui bruissent à chaque fois qu’une convocation d’un  média est annoncée. Simple présomption.

 

El hadj Abdoulaye Seck
Kéneu si wambedmi

 

  • google-share
Article précédent

[Rue 61]. Prescription médicale: Allergie au respect des engagements pris

Article suivant

[Rue 63]. Notre foi transformée en foie. Celui par qui tout est arrivé

Les auteurs
Cher lecteur, chère lectrice, Wa Mbedmi est une plateforme d'échanges et de partage de points de vue des auteurs. Les articles qui y sont publiés restent des opinions personnelles et peuvent être enrichies avec vos commentaires. N'hésitez surtout pas à nous laisser un avis.

Votre commentaire Annuler la réponse

*
*

Rues similaires

organes de régulation
4

[Rue 65]. Ces organes de régulation malades de leurs dirigeants

Posted On 22 Mar 2016
, By Alaaji Abdulaay Sekk

RECENT

POPULAR

COMMENTS

entretien d'embauche

[Rue 175]. Emploi : Se préparer à son entretien d'embauche

Posted On 04 Fév 2019
Stage au Sénégal

[Rue 174]. Stage : comment se préparer à réussir son séjour professionnel ?

Posted On 27 Jan 2019
lettre de motivation

[Rue 173]. Emploi : la place de la lettre de motivation dans le dossier de candidature

Posted On 21 Jan 2019

[Rue 172]. Emploi : comment présenter un bon dossier de candidature? - Le C.V

Posted On 15 Jan 2019
1 twito 1 arbre

[Rue 171]. Engager "1 twito, 1 arbre" pour ré-oxygéner le Sénégal

Posted On 07 Jan 2019
lait en poudre consommé au Sénégal

[Rue 131]. Si vous aimez le lait en poudre, ne lisez pas cet article

Posted On 23 Oct 2017
délégué médical

[Rue 161]. Le délégué médical allie science et marketing

Posted On 27 Août 2018
wambedmi, #AfricaRekk

[Rue 103]. #AfricaRekk et la stratégie marketing de Youssou Ndour

Posted On 08 Nov 2016
wambedmi, manifestations

[Rue 2]. Manifestation: Et si le Mbed se refusait au silence...

Posted On 05 Nov 2013
wambedmi, je-viens-dun-pays-où

[Rue 104]. Engagement citoyen : JE VIENS D'UN PAYS Où ...

Posted On 15 Nov 2016

Merci M. Ibrahima Brice pour cet article...

Posted On 18 Jan 2019

Article pertinent frère...

Posted On 17 Jan 2019

Merci Monsieur j’ai beaucoup appris sur...

Posted On 16 Jan 2019

Bonjour, Merci pour ce bel article....

Posted On 06 Jan 2019

Bref et concis! Well done Mouhammad...

Posted On 03 Sep 2018

THEMATIQUES ABORDEES

Administration publique (3) Affiches (2) Apatrides (1) Artistes (2) Autoroute à péage (1) Baux Maraichers (2) Blogging (10) Cartes d'identité (2) Cauris d'Or (1) Changements climatiques (4) Circulation routière (2) Corruption (2) Crèche (1) Dakar Dem Dikk (2) Données personnelles (2) Députés (2) Elections (6) Engagement citoyen (7) Entrepreneuriat (4) Forces de défense et de sécurité (4) Impôts (2) Lait en poudre (1) Loyer (1) Manifestations (4) Musique (2) Média (4) Métiers (13) Ndadjetweetup (4) Numéros utiles (18) Prisons (2) Produits importés (3) Publicité (1) Pétition (1) Reddition des comptes (2) Ressources naturelles (3) Riz en plastique (1) Régulation (2) Réseaux sociaux (5) Solidarité nationale (2) Taxis (2) Technologie (2) Université (3) Vie de couple (2) Violences (4) Wa Mbedmi (4)

A propos

  • Le Blogueur
  • Contribution
  • Partenariat

NOUS CONTACTER

68, Cité Sonatel 2
Dakar - Sénégal
Tel. (WhatsApp) : +221. 774624397
Email : contact@wambedmi.com
www.wambedmi.com

PARTENAIRES DU GROUPE

banner
banner
© 2016 Wa Mbedmi - Tous droits réservés. Web Design by OMZART